Topic outline

  •  

     

    Laurence Mondésir, Project Manager, Alliance française de Banjul


    Bonjour et bienvenue dans ce troisième module de formation intitulé L’évaluation

    Nous allons parler de l’évaluation en classe de français. Pourquoi ?  Parce que, tant pour les élèves que pour le professeur lui-même, il est important de connaître le niveau de ses élèves, de comprendre leurs difficultés pour mieux les aider à avancer et ainsi à progresser dans leur apprentissage. 
    Avec ou sans notes, par compétence ou de manière globale, dirigée ou sous forme d’auto-évaluation, il existe une multitude de pratiques et il faut bien constater que le système d’évaluation est en pleine mutation.
    Dans ce module nous verrons les différentes pratiques d’évaluation, leurs objectifs et surtout en quoi mieux évaluer permet de mieux progresser.
    Tout d’abord, nous vous proposons un quiz pour tester vos connaissances sur le sujet. Ce quiz initial vous permettra de voir ce que vous savez déjà sur l’évaluation.
    Ensuite, vous suivrez un diaporama commenté qui vous expliquera certaines notions essentielles. Puis, vous verrez une petite vidéo de 1 minute 30 dans laquelle un inspecteur de l’Education Nationale Française s’exprime sur les finalités de l’évaluation.
    Pour finir, nous vous proposons des exercices en lien avec le diaporama et la vidéo pour évaluer à votre tour vos nouvelles connaissances. 
    Ce module dure entre 30 et 45 minutes.

    C'est parti ! Enrichissez vos connaissances !

    Auteure : Natalia Dos Santos (Alliance française de Lyon)

  • Activité 1 - Testez vos connaissances

    • Ce quiz vous permettra de mesurer vos connaissances sur l'évaluation. 
      Répondez aux questions en cochant la réponse qui vous semble correcte.


  • Activité 2 - Les documents de formation

       

       

    Maintenant, nous vous proposons de regarder ce court extrait vidéo dans lequel s’exprime M. Brondin, inspecteur de l’Education Nationale, pilote de la mission académique sur l’évaluation des acquis des élèves à Lyon. Il s’agit uniquement de la partie intitulée « Quelles sont les finalités de l’évaluation ? » d'une durée d'une minute et trente secondes.

    A la fin de la vidéo, vous pourrez vous évaluer à votre tour !


  • Activité 3 - Questions sur les documents