Vignette 1 L’objectif de ce module est de mieux comprendre les enjeux de l’évaluation dans la formation des élèves car elle est un passage obligé dans tout apprentissage. Vignette 2: Mais réfléchissons à notre vision de l’évaluation. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pour y répondre, vous avez 2 minutes pour noter les mots-clés qui correspondent à l’idée que vous avez de l’évaluation. Maintenant, et c’est l’objectif de ce module, nous allons bien entendu répondre à ces questions. Vignette 3: Tout d’abord, l’évaluation est une partie intégrante et obligatoire de l'action pédagogique. Elle permet d’attribuer une valeur à partir d’un référentiel tel que le CECRL le propose (niveau A1, A2, etc.). Elle vise à vérifier le niveau d’apprentissage et les acquis. Elle permet de mesurer la différence entre les connaissances et les objectifs à atteindre. Indirectement, elle contrôle l’efficacité de l’enseignement. Par conséquent, l’évaluation est nécessaire dans tout processus d’apprentissage. Vignette 4: Il existe 3 types d’évaluation voire 4. L’évaluation diagnostique, l'évaluation formative, l’évaluation sommative. Celle-ci est aussi appelée évaluation certificative quand il s’agit de valider des apprentissages par un certificat ou un diplôme. L’évaluation des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Vignette 5 : Quand doit-on évaluer ? En fait, l’évaluation a lieu à tous les moments de l’apprentissage. Avant même de commencer, pendant et après l’apprentissage. Les destinataires des évaluations sont tout aussi bien les parents que l’élève (pour savoir où il en est, pour l’aider à mesurer ses points faibles et ses axes de progrès, pour sanctionner un travail), le professeur (pour finaliser son travail, pour avoir une image de sa classe, pour prévoir et organiser des activités de remédiation), l’établissement scolaire (l’école primaire, le collège, le lycée) pour la poursuite des études. Vignette 6 : L'avantage de l'évaluation diagnostique est de situer les prérequis (ou préalables) nécessaires à la réalisation de certaines tâches. C'est un outil qui est utile à la fois à l’élève et au professeur : l’élève peut avoir un bilan de ses connaissances et le professeur peut mesurer les besoins de chaque élève. Malheureusement, à l’école, il est très rare que cette évaluation diagnostique soit réalisée et il est dommage de ne pas l’encourager davantage. Vignette 7 : L’évaluation formative vise des apprentissages précis, elle renseigne l’élève et le professeur sur les acquis ou les éléments à améliorer, elle intervient pendant la classe et à la fin de chaque tâche, elle peut être sous forme d’auto-évaluation, elle favorise la progression des apprentissages et est en général non notée. Vignette 8 : L’évaluation formative est indispensable afin de vérifier que l'élève maîtrise les savoirs et les objectifs opérationnels visés par le curriculum. Si ce n’est pas le cas, si la tâche n’est pas réalisée ou partiellement réalisée, le professeur met en place des moyens de remédiation (explication, démonstration, exercice supplémentaire…) afin d’amener l’élève à la réussite, ce qui lui permet de passer à une nouvelle tâche. Vignette 9 : Il existe une troisième forme d’évaluation, appelée sommative. L'évaluation formative et sommative n’ont pas les mêmes objectifs. L'évaluation sommative est un moyen de cerner le degré d'acquisition des objectifs d'apprentissage. Qu'elle soit réalisée à la fin de l’année scolaire ou à l'issue d'une série de séquences pédagogiques, elle permet de mesurer les connaissances et compétences d’un élève le plus souvent par des notes. L'évaluation certificative (qui utilise un système de notation) atteste que le niveau atteint respecte les attentes institutionnelles et aussi ceux du curriculum. Elle peut être organisée sous forme d'examens ou de tests. Un document attestant du niveau atteint pourra alors être remis (un diplôme tel que le GABECE ou le WAEC). Vignette 10 : Quand on est élève on sait ce qu’est une évaluation même si on l’appelle autrement (test, interrogation, contrôle, examen...) et on sait aussi qu’on doit montrer qu’on sait faire ce qu’on a appris. Cependant, les erreurs commises ne doivent pas être systématiquement sanctionnées car elles font partie du processus d’apprentissage ! L’élève progresse grâce à ses erreurs. Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Vignette 11 : Même si l’élève ne sait pas tout faire, une évaluation bienveillante va le rassurer et ainsi il va vouloir aller plus loin. Donc, l’évaluation a une importance non seulement pour le professeur mais aussi et, au final, surtout pour l’élève. Gardons toujours à l’esprit que l’évaluation est un élément nécessaire, qui a avant tout comme objectif de favoriser la réussite des apprenants et leur plaisir d’apprendre… Maintenant, nous vous proposons de regarder ce court extrait vidéo dans lequel s’exprime M. Brondin, inspecteur de l’Education Nationale, pilote de la mission académique sur l’évaluation des acquis des élèves à Lyon. A la fin de la vidéo, vous pourrez vous évaluer à votre tour !